|   ACCUEIL INFOCoop   |   WEBCoop   |   Mot du jour   |   CONTACT   |  @bonnement   |

Avent 2015
POSTER UN COMMENTAIRE
Nous recommander à vos amis

Vivre dans l'espérance

« Imaginons seulement ce que Marie voulait dire à l'ange Gabriel par ses paroles : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l'as dit » (Luc 1, 38). Elle ajoutait : « J'ignore ce que tout cela signifie, mais j'ai confiance en Dieu, j'ai confiance en toi, et je crois que ce qui se produira sera bon. » Elle croyait si profondément que son attente incluait toutes les possibilités. Elle croyait que si elle écoutait attentivement, elle pouvait se fier à ce qui allait se produire.

Il m’est apparu très important dans ma propre vie de tenter d’abandonner mes désirs et de vivre dans l’espérance. Je prends conscience que lorsque je choisis d'abandonner mes désirs parfois insignifiants et superficiels, confiant que mon existence est précieuse et signifiante aux yeux de Dieu, il se produit dans ma vie quelque chose de tout à fait nouveau, bien au-delà de mes propres attentes.

Attendre avec ouverture d'esprit et espérance, c'est avoir une attitude extrêmement radicale envers la vie. C'est choisir d'espérer que ce que nous vivrons dépassera de beaucoup tout ce que nous pouvons imaginer. C'est abandonner la maîtrise de notre avenir et permettre à Dieu de définir notre vie. C'est vivre convaincus que Dieu nous façonne dans l'amour, qu'il nous entoure de tendresse et qu'il nous éloigne des sources de notre peur.


avent2015

Pour aller de l'Avent : cliquer ICI

Notre vie spirituelle est faite d'attente: attentifs au moment présent, nous attendons que se produisent pour nous des choses qui dépasseront tout ce que nous pouvons prévoir ou imaginer. C'est là une position très radicale à l'égard de la vie dans un monde obsédé par la maîtrise de tout. »

Nouwen, Henri J.M.
"Rentrer chez soi, voies conduisant à la vie et à l’Esprit" - extrait - , traduction par Josée Latulippe, Novalis, Montréal, 2001.





Sacrée famille, défi sacré !

W-E Coopbelsud - Farnières 2016

La Foi, les Jeunes et Nous

animé par le Père John Williams sdb

farnières 2016

Des questions :
  • Quels chemins de foi pour les jeunes aujourd'hui ?
  • Comment les accompagner dans la découverte de la foi ?
  • Que pouvons-nous transmettre aux jeunes et comment ?
  • Quels lieux pour la transmission de la foi dans la durée ?

  • Des chemins :
  • L’encyclique « Laudato Si’ » : éduquer à la beauté, un chemin pour la Foi.
  • Le Synode sur la Famille : la famille, cœur de la transmission de la Foi.
  • 2016, Année Sainte de la Miséricorde : la Miséricorde, expression de la tendresse de Dieu ...

    Avec nos questions, il s'agit bien de se mettre en route. Quitter le Jérusalem de nos convictions déçues, rejoindre le monde pour partager l'humilité du doute, vivre la simplicité de l'écoute et oser la patience du cheminement... Permettre ainsi à chacun de "meubler son intérieur" et d'y découvrir une nouvelle espérance, celle du projet de l'Amour de Dieu pour toute l'humanité.

    C'est avec joie que nous cheminerons avec vous !


    INVITATION         |         PRÉSENTATION





  • Jubilé de la Miséricorde

    Année Sainte de la Miséricorde

    8 décembre 2015 - 20 novembre 2016


    Calendrier,
    Documents,
    Liens ressources et plus encore


    Prions :



    Je désire me transformer tout entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

    Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.

    Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

    C'est Toi qui m'ordonnes de m'exercer aux trois degrés de la miséricorde ; le premier : l'acte miséricordieux - quel qu'il soit ; le second : la parole miséricordieuse - si je ne puis aider par l'action, j'aiderai par la parole ; le troisième - c'est la prière. Si je ne peux témoigner la miséricorde ni par l'action, ni par la parole, je le pourrai toujours par la prière. J'envoie ma prière même là où je ne puis aller physiquement.

    O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.

    Sainte Faustine





    « VOICI VENU LE TEMPS DE LA CONVERSION … »



    Un rapport aux évêques de la COMECE & une contribution à la COP 21.

    À quelques jours de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP 21), la COMECE présente un rapport d’experts sur les questions climatiques qui s’adresse aux négociateurs et à tous les citoyens européens ou non qui se sentent concernés par l’avenir de notre planète. ... /...

    S’inspirant de la vision intégrale sur la question écologique de l’Encyclique Laudato si’ du Pape François, ce rapport présente une analyse de l’évolution climatique actuelle et propose une série de suggestions politiques concrètes, dont l’idée principale est un nouvel élan vers une conversion écologique. Son annexe présente quelques exemples de projets écologiques concrets menés par des les églises et communautés religieuses en Europe. Bien que souvent de petite taille et modestes, ces initiatives sont de vraies sources d’inspiration et prouvent que cette conversion écologique est possible.

    Lire la suite et télécharger ce rapport


    Dans la tourmente économique, politique et sociale que nous vivons, je vous invite également à lire ou à relire cette réflexion de Mgr Adrianus van Luyn, sdb, archevêque de Rotterdam qui s'exprimait alors (2006) en sa qualité de président de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) - NB : un site à visiter ! -

    « En cinquante ans, dit-il, la paix et la prospérité ont progressé en Europe, mais aussi la sécularisation et l’individualisme. Et l’économie a fini par infiltrer toute la société, y compris les rapports humains. Ayant pris ses distances avec Dieu et se méfiant de l’autre, l’homme, aujourd’hui, se retrouve seul avec comme unique horizon son bien-être matériel. La société glorifie les droits individuels et perd de vue la notion de bien commun. Dans ces conditions, il devient urgent de rétablir une image de l’homme comme personne, avec toute la dimension relationnelle que cela suppose. Une image que l’Église a toujours soutenue et que les chrétiens doivent promouvoir. Dans le diocèse de Rotterdam, nous avons essayé de faire comprendre cela autour de trois mots qui commencent chacun avec la lettre S. Le premier S est pour « spiritualité »: notre relation à Dieu. Le deuxième S est pour « solidarité »: notre relation à l’autre, à notre prochain. Mais si nous voulons, dans notre société actuelle, rétablir les liens avec Dieu et avec l’autre, il faut ajouter un troisième S, celui en néerlandais de « soberheid ». En français, on pourrait le traduire par « sobriété », mais je suppose que le mot juste serait « tempérance », une des quatre vertus cardinales. Il s’agit d’aller à contre-courant de la société actuelle dont l’impératif économique nous pousse à courir après toujours plus d’argent, de biens, de loisirs, d’honneurs, de luxe et de confort, au détriment d’autres personnes aussi bien que de notre planète. La sobriété ou la tempérance s’impose comme limite à notre égoïsme et doit nous permettre de redécouvrir notre responsabilité envers les autres. Responsabilité qui implique de revoir nos modes de consommation pour que tous, aujourd’hui et demain, puissent vivre dignement. Responsabilité qui implique aussi concrètement de faire de la place et de prendre du temps pour Dieu et pour les autres dans notre vie. C’est un changement de mentalité qui relève d’un choix délibéré et pour lequel les chrétiens peuvent être moteurs. Si nous pouvons regarder l’autre comme une sœur ou un frère, issu(e) du même Père, nous nous sentirons responsables de son bien-être et bien des obstacles tomberont, en Europe comme ailleurs. »




    Une respiration



    Mots du jour

    Paix'


    Novembre 2015
    Si tu veux la paix


    « Il n'y a pas de chemin vers la paix,
    la paix est le chemin.
    »
    lire la suite

    Salomé'

    Octobre 2015
    Ce que la vie m'a appris

    lire la suite

    | Inscription "Mot du jour CoopBelsud" ►         | À lire ou à relire



    Nos prières illustrées

    Nous publions chaque semaine une prière illustrée.
    Elle est disponible en format diaporama ou vidéo.
    Si vous désirez la recevoir, il suffit de vous y abonner en suivant ce lien

    Découvrez nos prières publiées depuis février 2010 ENTRER ICI




    Pour recevoir notre mot du jour directement sur votre messagerie