|   ACCUEIL INFOCoop   |   WEBCoop   |   Mot du jour   |   CONTACT   |  @bonnement   |

infocoopbelsud2017

MAI 2017

POSTER UN COMMENTAIRE
Nous recommander à vos amis


soleil du jour


Le soleil du mois
« Il y a des personnes qui pleurent
en apprenant que les roses ont des épines.
D’autres se réjouissent quand ils savent
que les épines portent des roses.
»

Confucius

Et notre soleil du jour
suivez ce lien






Bulletin Salésien - Utopie n° 148


Télécharger sous format .PDF




Marie-Auxiliatrice

À Jésus par Marie

Ce que tu as découvert de plus beau,
ce que Dieu t'a fait comprendre,
garde-le dans ton coeur,
comme le faisait Marie.
Prends-le avec toi pour la route,
pour y penser de temps en temps. 
Alors, peu à peu,
la Parole de Dieu
pourra agir en toi,
et elle te fera renaître.

Suivons Marie sur les chemins de l'Évangile     ➤➤➤




Le bonheur d'être Ensemble !


CoopBelsud Farnières 2017


De mémoire de coop... il y a bien longtemps que l’on avait vu si beau soleil ! Soleil dans le ciel de Farnières oui, mais surtout celui brûlant dans nos cœurs.

Quel beau W-E !

Avec l’accompagnement du Père Guy Dermond qui nous a permis de découvrir le sens profond du « Témoin ». À travers la présentation de nos présences salésiennes sur nos différents lieux de vies, nous avons pu ressentir toute la richesse de nos engagements au quotidien. Et comme le chant du W-E nous y invitait, nous avons vraiment goûté le bonheur d’être ensemble ! C’est cela aussi faire communauté !

Et c’est avec un cœur « heureux » que nous sommes repartis avec notre nouveau thème d’année : En confiance, avec les jeunes, prenons le chemin de la B – attitude Alors, plus que jamais, bonne route sur les chemins salésiens du monde !


;

Notre W-E sur le web :
textes, prières, témoignages, vidéos, album photos ...

Pages spéciales
FARNIERES 2017


➤➤➤






«Être bon, c'est être libre. Être méchant, c'est être esclave.»

(Jean Dutourd)

La B - attitude du mois


;

“Bénédiction” signifie : dire du bien. Le bien que nous disons, le bien que nous faisons, rejaillit sur nous comme une bénédiction. Or, le bien, c’est ce qui nous rend meilleur. Et ce qui nous rend meilleur, c’est aussi ce qui nous rend vraiment libre. C’est-à-dire affranchi de la servitude de l’égocentrisme. En fin de compte, nos tribulations apparaissent lorsque nous nous écoutons trop nous-mêmes et que nous n’écoutons pas assez les autres.

Être bon, être doux, chercher à répandre le bien autour de soi, ouvre à une liberté extraordinaire : celle du don. Au contraire, se montrer acrimonieux, vindicatif, menaçant, c’est rester à la case départ du retour à soi, c’est entrer dans la spirale de la malédiction, et préparer son propre enfer. La méchanceté porte en elle sa punition : celui qui fait le mal se fait d’abord mal à lui-même. La bonté porte en elle sa récompense : celui qui fait le bien attire à lui toutes sortes de bénédictions, et se rend accessible au bonheur.

François Garagnon
"Pensées revigorantes" - Edts Monte Christo







Des bâtisseurs de civilisation

pape François


Extrait du discours du pape François aux participants à la conférence internationale pour la Paix à l'occasion de son voyage apostolique en Égypte.



« L’unique extrémisme
admis pour les croyants
est celui de la charité.
»



"Trois orientations fondamentales, si elles sont bien conjuguées, peuvent aider le dialogue : le devoir de l’identité, le courage de l’altérité et la sincérité des intentions:

  • le devoir d’identité, car on ne peut pas bâtir un vrai dialogue sur l’ambiguïté ou en sacrifiant le bien pour plaire à l’autre ;

  • le courage de l’altérité, car celui qui est différent de moi, culturellement et religieusement, ne doit pas être vu et traité comme un ennemi, mais accueilli comme un compagnon de route, avec la ferme conviction que le bien de chacun réside dans le bien de tous ;

  • la sincérité des intentions, car le dialogue, en tant qu’expression authentique de l’humain, n’est pas une stratégie pour réaliser des objectifs secondaires, mais un chemin de vérité, qui mérite d’être patiemment entrepris pour transformer la compétition en collaboration.

    Éduquer à l’ouverture respectueuse et au dialogue sincère avec l’autre, en reconnaissant ses droits et ses libertés fondamentales, spécialement la liberté religieuse, constitue la meilleure voie pour bâtir ensemble l’avenir, pour être des bâtisseurs de civilisation. Car l’unique alternative à la civilisation de la rencontre, c’est la barbarie de la confrontation. Et pour s’opposer vraiment à la barbarie de celui qui souffle sur la haine et incite à la violence, il faut accompagner et faire mûrir des générations qui répondent à la logique incendiaire du mal par la croissance patiente du bien"

    Centre de Conférence d' Al-Azhar, le Caire, le 28 avril 2017

    Texte complet ►







    QUIZZ


    À quelle figure de la charité ressemblez-vous ?



    La charité a plusieurs visages....

    Découvrez duquel vous êtes le plus proche
    parmi neuf géants de la charité.

    cliquer sur l'image
    ➤➤➤






    Le mot du mois : « Marie ! »


    Marie

    Une femme, proche de nous, semblable à nous. MARIE !

    Une femme mariée qui a vécu et partagé la tendresse d’un homme au sein d’un foyer. MARIE !

    Une croyante qui a connu, comme nous, la difficulté de croire, mais qui, le moment venu, a dit oui à Dieu, sans hésiter. MARIE!

    Une mère qui, comme toutes les mères, a connu l’inquiétude lorsque le petit a pris froid ou que l’adolescent n’est pas rentré à l’heure prévue. MARIE !

    Une mère qui a accepté de n’être ni seule ni première dans le cœur de son fils. MARIE !

    Une femme courageuse qui a accompagné ce fils outragé et meurtri jusqu’au pied de la croix. MARIE !

    Familière de l’Esprit depuis sa conception et qui attend, avec les apôtres en prière, la manifestation prodigieuse de cet esprit le jour de la Pentecôte. MARIE !


    Pour vous abonner
    à notre Mot du Jour
    utilisez
    ce formulaire
    (abonnement gratuit)

    Sans cesse évoquée par des millions de chrétiens parce que chacun sait qu’elle est la meilleure avocate des humbles et des humiliés. MARIE !

    Qui, avec son corps, vit déjà pleinement dans le monde de Dieu cette gloire promise par Dieu à tous les hommes.

    Extrait du livret " Avec Don Bosco, allons vers Marie" – Banneux 1988




    La vidéo du mois : Alléluia !






    Synodesdesjeunes.be

    synode des jeunes

    Dans le cadre de la préparation du prochain synode sur le thème «Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», qui aura lieu en octobre 2018 à Rome, les évêques de Belgique ont adressé une lettre aux jeunes de notre pays. Objectif: aider les évêques à préparer le synode afin de remonter les attentes de la jeunesse au Vatican.

    Outre, la lettre des évêques et un questionnaire qui peuvent être consultés et complétés via notre site Cathobel, un nouveau site est désormais disponible afin de répondre en ligne au questionnaire de la Conférence épiscopale. Son adresse: synodedesjeunes.be .

    « Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs! », avait déclaré le pape François aux jeunes du monde entier lorsqu’il a annoncé ce synode des évêques.

    La suite de l'article ►