Le soleil du mois
« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant
que le mauvais d'un pas ferme. »
Saint Augustin
Et notre soleil du jour
suivez ce lien ►
... Quel beau programme pour les vacances !
Voici une proposition de textes, de prières, de vidéos, de visites, de recueillement à vivre, de silences à méditer pour faire de ce temps des vacances un temps différent, pour cheminer, découvrir, rencontrer, pour faire de cet autre temps, le temps de l'Autre !
Prenez donc votre temps et le temps de Dieu. Il nous le donne, c'est son présent toujours nouveau...
Bonnes vacances !
« Le soir d’une journée où l’on a été semeur de paix,
on s’endort heureux. » André Sève
“Songez qu’en vous levant le matin, vous avez le pouvoir d’inventer votre journée. Malgré les obligations, le programme, les impératifs de la vie quotidienne qui semblent restreindre votre liberté à la portion congrue, vous disposez malgré tout d’espaces de générosité, de gratuité, de spontanéité, de joies à partager ou à transmettre qui, dans le bilan de votre journée, compteront peut être davantage que l’exercice de responsabilités importantes.
François Garagnon
D’une même journée, vous pouvez faire maintes choses : gagner beaucoup d’argent, donner beaucoup de temps, rencontrer beaucoup de gens. Cependant, les actes qui feront notre sérénité le soir venu, ce sont les actes qui relient les êtres entre eux, qui font grandir la compréhension, l’amitié et la paix.
Emile de Girardin disait joliment « qu’on n'a jamais perdu sa journée quand on a contribué pour sa part à faire pénétrer dans une âme humaine un peu de gaieté et de lumière.
"Pensées revigorantes" - Edts Monte Christo
La douzième édition du FestiClip, festival salésien de vidéo-clips pour les 15-20 ans, s’est tenue à Lyon, fin mai. Dix films concourraient, venus de France, de Belgique et du Portugal. Ces clips ont pour objectif de nourrir la réflexion d’autres jeunes et créer des outils d’animations pour des éducateurs ou animateurs.
L’homme peut être pessimiste de nature, et optimiste de volonté.
Bien sûr, il existe l’optimiste béat, du moment présent, fait de bonne santé, de beau temps ou de beau soleil… Mais fugitive est son humeur !
Je préfère l’optimiste volontaire, pas à tous crins, mais conscient, qui dans chaque être, chaque événement, cherche le bon côté, celui qui peut relativiser toutes menaces… Solide est son humeur !
Il a cette liberté, de l’intérieur, qui le tire des sables mouvants pour envisager l’au-delà du moment présent, sans être aspiré par le rêve de sa situation précaire.
Il est celui qui espère, et qui sait, par expérience, que même le mal peut être transformé.
Il est agissant, pour rassembler et pacifier, donner l’harmonie, apporter l’espoir dans ce temps présent comme neuf et nouveau chaque matin, il recommence avec le jour, avec la pesanteur, mais avec toute l’expérience du passé.
Ni très exubérant, ni nécessairement drôle, il est simple, discret, souriant. Il passe comme un sourire.
C’est si bon, quelqu’un qui sait être heureux !
Crois-tu le devenir ?
D’autres aimeraient tant venir s’y réchauffer !
Ce n’est pas une simple question de tempérament, c’est une action consciente et réfléchie.
Veux-tu le devenir ?
Claude, bénévole (Secours catholique)