POSTER UN COMMENTAIRE
Nous recommander à vos amis

Bonne fête ! ... et    Vive Don Bosco !




Porter un regard salésien sur le monde

En ce jour de la fête de saint Jean Bosco, il nous plaît de réentendre l'invitation de St Paul à nous réjouir sans cesse dans le Seigneur. L'Apôtre des nations invite les Philippiens à porter en quelque sorte (anachronisme) un regard salésien sur le monde: « Que votre sérénité soit connue de tous (..), ne soyez inquiets de rien, mais en toute circonstance, priez dans l'action de grâce ... ». C'est un regard positif sur la vie, les situations et les personnes, un regard auquel nous sommes, nous aussi, invités.

Il est bon que l'on nous voie, que l'on nous reconnaisse pour ce que nous sommes: des chrétiens heureux, joyeux. Même les plus âgés peuvent avoir "une figure de jeune homme". Cela se voit, cela se communique, cela se nourrit par la confiance, par la bienveillance, par l'amour même qui peuvent transparaître dans nos gestes, dans nos paroles, dans nos rencontres. C'est la richesse de l'héritage spirituel que nous recevons de Don Bosco.

Jean Noël Charmoille sdb
(homélie 31 janvier 2009 - extrait)



À visiter sur notre site:   l' espace DON BOSCO



W-E CoopBelsud - FARNIÈRES 2014.

Il est temps de vous inscrire ...

coopbelsud-farnières 2014

Présentation du thème, invitation, renseignements pratiques : en suivant ce lien


Date limite d'inscription: 15 mars - Inscription auprès des Centres locaux et/ou par email




C'est à lire

1815-2015


MESSAGE DU RECTEUR MAJEUR
DANS LE BULLETIN SALÉSIEN

CONNAÎTRE DON BOSCO
PASCUAL CHÁVEZ VILLANUEVA


LA SPIRITUALITÉ SALÉSIENNE

JANVIER 2014

POUR MOI, DIEU A TOUJOURS ÉTÉ UN BON PAPA

DON BOSCO RACONTE :
Un préambule nécessaire : « Parmi les nombreux textes que j’ai écrits, tu ne trouveras pas de journal personnel, de description de mon itinéraire intime, d’autobiographie qui reflèterait ma spiritualité comme un miroir. Ce n’était pas mon style.

Peut-être à cause de la réserve naturelle propre aux paysans, probablement à cause de la formation que j’avais reçue, je ne me sentais pas porté à m’ouvrir, certainement parce que je préférais conserver dans mon cœur le souvenir de tant d’expériences, luttes et conquêtes apostoliques, plutôt que de les manifester en public.
»

[   Lire la suite   ]



FÉVRIER 2014

JÉSUS, NOTRE AMI

DON BOSCO RACONTE :
Un souvenir de mon enfance : « J’ai toujours vécu parmi des amis. Je me souviens des années de mon enfance : « Parmi les jeunes de mon âge, j’étais très aimé et beaucoup craint… De mon côté, je faisais du bien à qui je pouvais, mais du mal à personne. Mes camarades m’aimaient beaucoup… Même si j’étais plus petit de taille, j’avais une force et un courage tels à inspirer de la crainte à mes camarades beaucoup plus âgés que moi. » J’étais conseillé par ma mère qui me suggérait : « En amitié, c’est l’expérience et non pas le cœur qui doit nous guider. » Cette leçon de vie m’aurait amené par la suite à éduquer mes jeunes en leur recommandant : « Choisissez toujours vos amis parmi les bons que vous connaissez bien et, parmi ceux-ci, les meilleurs ; et même parmi les meilleurs, imitez le bon en évitant ses défauts, parce que nous en avons tous. ».

[   Lire la suite   ]



Faire

connaissance...

mission

un projet à découvrir en suivant ce lien







Thérèse

nous écrit...


mission

Bonjour !

J'étais hier à Muhazi. Les élèves de deuxième année de la formation professionnelle ont commencé les cours ce 06 janvier ainsi que les élèves de l'année préparatoire - alphabétisation. Ce groupe est assez nombreux : 24 - on va le dédoubler afin de mieux suivre ces jeunes qui recommencent leur scolarité interrompue pour différents motifs, mais souvent à cause de la pauvreté, les situations familiales difficiles à assumer, le fait d'être orphelin et chef de famille ...Après une année ou deux de remise à niveau, selon la nécessité, ils peuvent accéder à la formation aux métiers.

La jeune fille qui apparaît sur la photo - seule sur la piste - a un parcours de trois années - elle était fort encouragée par ses condisciples - car elle est seule et avait un bébé à élever. Les Sœurs sont très accueillantes et tolérantes aussi. On a beaucoup de chance de pouvoir compter sur elles.

J'étais vraiment étonnée de constater qu'autant de jeunes sont encore actuellement dans ces situations précaires, en décrochage, alors que l'obligation scolaire est d'application depuis plusieurs années.

C'est sans doute une question d'âge qui les empêche de regagner les bancs de l'école primaire, alors que chez nous, ils peuvent trouver leur place parmi d'autres jeunes ayant connu les mêmes difficultés.

Les élèves qui entreront en première année attendent les résultats des examens d'Etat. Une partie - tronc commun - a été publiée. 146 candidats se sont déjà présentés pour le test d'entrée vendredi dernier. Cela nous permet d'évaluer leurs connaissances de base et de les orienter valablement.

Ce samedi, nous fêterons ensemble Don Bosco - avec la Communauté éducative et pastorale de Muhazi, les élèves, l'association des anciens élèves et ceux des promotions 2013, 2012, 2011 et 2010.

Les diplômés de ces différentes promotions sont au nombre de 231.

Des rencontres nous permettent d'avoir des échos de leur insertion dans le monde du travail, de connaître leurs joies et leurs difficultés. Les parents ou les membres de famille, responsables des jeunes participent aux réunions - pour collaborer efficacement à l'éducation et à la formation des jeunes.

Les Autorités locales nous encouragent à poursuivre les activités et à ouvrir d'autres filières...mais cela est lié en grande partie au raccordement électrique - qui alimente maintenant Gikomero, à 5 km de chez nous - car les panneaux solaires ne suffisent pas pour envisager une section soudure, informatique, menuiserie...comme ils le proposent.

Nous attendons donc un geste de bonne volonté de leur part.

Bien cordialement!


Thérèse Watripont, sc (28 janvier)







Les Uto - pistes

Ils nous appellent à un sursaut d'avenir... Ils nous interpellent et nous provoquent au bon sens. Gros plan sur ces utopistes de l'unique possible et sur les pistes qu'ils nous proposent de suivre.

Ce mois-ci, faisons connaissance avec :

Riccardo Petrella Riccardo Petrella

Riccardo Petrella, né le 5 août 1941 à La Spezia, en Ligurie, est un politologue et économiste italien, titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales de l'université de Florence (Italie). Enseignant à l'université catholique de Louvain. Il a notamment fondé en 1991 le groupe de Lisbonne; composé de vingt et un membres universitaires, dirigeants d'entreprises, journalistes et responsables culturels, pour promouvoir des analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation.

Ses prises de position plus générale contre la marchandisation du monde et pour la défense du bien commun contre la privatisation des ressources vitales pour l'Homme (Eau en particulier), ou encore du revenu d'existence accordé à tous les citoyens sans conditions6 en font au début du xxie siècle une des figures emblématiques de l'altermondialisme.


(source : wikipedia )


Politologue, économiste et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, Riccardo Petrella est une figure emblématique de l'altermondialisme. Fondateur du Groupe de Lisbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur la marchandisation du monde, l'éducation, la mondialisation et le bien commun. Président de l'Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau (IERPE), il milite toujours activement pour un contrat social mondial fondé sur l'aspiration de toute personne et de tout peuple à la dignité, à la justice, à la liberté et à la paix.

Six idées qui changent le monde — «Halte au nouvel esclavage global !»



Dans cette conférence donnée à l'invitation du collectif "Quebec sans pauvreté", Riccardo Petrella, insiste ici sur le fait que les pauvres sont en réalité des appauvris et que la pauvreté est le résultat d'un processus d'appauvrissement. Par la suite, il enchaîne sur ce qu'il nomme les « fabriques de l'appauvrissement ». Parmi elles, il y a celle de l'inévitabilité de la pauvreté : « il y en a toujours eu et il y en aura toujours ». Elle a comme effet « d'individualiser » la pauvreté dans nos têtes : ce serait de la faute des personnes si elles sont pauvres, tout comme ce serait le mérite des personnes riches d'avoir fait des efforts pour le devenir.

Après avoir expliqué trois autres fabriques de l'appauvrissement (inégalité, injustice et exclusion, prédation de la vie), il poursuit sur la nécessité de mener une campagne visant à déclarer illégale la pauvreté. Une telle campagne, déjà lancée en Italie, vise spécifiquement à rendre illégales des lois, des institutions et des pratiques sociales et collectives qui attaquent la démocratie, nuisent à la justice sociale et économique et entravent la citoyenneté. Il termine en invitant les mouvements sociaux du Québec à s'approprier cette campagne.

PLUS en suivant ces liens :
[  Riccardo Petrella  ] (Wikipédia)   [  Si la pauvreté était une banque  ]   
[  L'Education, victime de cinq pièges   ] (Doc pdf à télécharger)

«Engageons-nous pour déclarer "illégale" la pauvreté»

Pour recevoir notre mot du jour directement sur votre messagerie