Recherche sur BLOG CoopBelsud
Recherche sur Coopdonbosco.be
taper les mots clefs puis "enter"


NOUVEAUX SERVICES WEB

Vous pouvez dès maintenant recevoir nos mots du jour directement dans votre boîte e-mail. Pour accéder à ce service quotidien vous devez vous y inscrire en cliquant sur ce lien.

  •  INSCRIPTION M@t du jour 



  • Si vous le désirez vous pouvez également vous abonner au fil d'infos de nos blogs coop et être ainsi informés, via la fonction "favoris" de votre navigateur, de nos mises à jour.

     


    UNE RENCONTRE, UN DEBAT

    L'Evangile a-t-il quelque chose d'original à dire aux parents et aux éducateurs d'aujourd'hui ?

     


    CARÊME 2010.

    « ... Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu... C'est là qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu... »

    Pour vivre ce temps de conversion et de renouveau, temps de nos richesses à partager...

     


    SERENITE ...

    Sereinement,
    laisse l'invisible imprimer
    en ton côté le plus vénérable
    les traces de sa présence.
    Creuse, creuse
    dans la glaise enfouie
    de tes soucis, le puits
    où sommeille la source.
    Eveille ton âme
    au chant des ondes
    comme si elles devaient devenir
    sillage dans la mer.
    Alors,
    sans même que tu le saches,
    en toi la sérénité sera au large.

    P.Talec

     


    Un merveilleux à venir

    logocoopbelsud

          " Il y a des instants qui chantent
          et qui rient aux seuls souvenirs
          d'un merveilleux à venir"

          Jacques SALOME


    En guise d'éditorial, je voudrais vous partager ce texte écrit par Jacques Salomé à l'occasion de la remise, le 31 mars dernier, du prix du Grand public / La Presse du salon du livre de Montréal (dans la catégorie "ouvrages pratiques").

    Ce texte qui dit la vie peut nous aider à habiter la nôtre, à y demeurer et à y construire le merveilleux à venir.

    « Je devrais plutôt tenter de dire ce que les rencontres, les séparations, les découvertes, les éblouissements comme les désespérances m'ont appris dans le sens de me découvrir, de me construire, d'influencer le déroulement de mon existence.

    J'ai ainsi appris que la vie n'est faite que de rencontres et de séparations et qu'il nous appartient de les vivre en acceptant de nous responsabiliser face à chacune.

    J'ai appris encore qu'il y a toujours une part d'imprévisible dans le déroulement des jours et donc qu'il m'appartenait de savoir accueillir les cadeaux inouïs ou les blessures qui peuvent surgir dans l'immensité d'un jour.

    J'ai appris bien sûr à vivre au présent, à entrer de plain-pied dans l'instant, à ne pas rester enfermé dans mon passé ou me laisser envahir par des projections sur un futur trop chimérique.

    J'ai appris tardivement à remercier, chaque matin, la Vie d'être présente en moi et autour de moi, à l'honorer chaque fois que cela m'est possible, à la respecter en toute occasion, à la dynamiser avec mes ressources et mes limites.

    J'ai appris difficilement à m'aimer, non d'un amour narcissique ou égocentrique (même si la tentation était grande) mais d'un amour de bienveillance, de respect et de tolérance.

    J'ai appris avec beaucoup de tâtonnements à me respecter en osant dire non quand je suis confronté à des demandes qui ne correspondent pas à mes possibles ou à ma sensibilité.

    J'ai appris avec enthousiasme que la beauté est partout, dans le vol d'un oiseau, comme dans le geste d'un enfant pour tenter de capter le vol d'un papillon ou encore dans le sourire d'un vieillard qui croise mon chemin.

    J'ai appris patiemment que nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour et que toute relation amoureuse est une relation à risques. Des risques que j'ai pris.

    J'ai appris douloureusement que je n'avais pas assez pris de temps pour regarder mes enfants quand ils étaient enfants, que j'aurais dû savoir jouer et rire avec eux, plus souvent et surtout chaque fois qu' ils me sollicitaient, que je n'avais pas su toujours les entendre et les accueillir dans leurs attentes profondes et surtout que j'avais trop souvent confondu mon amour pour eux avec quelques-unes de mes peurs tant je voulais le meilleur pour eux, tant je désirais les protéger des risques (que j'imaginais) de la vie.

    J'ai appris avec beaucoup de surprise que le temps s'accélérait en vieillissant et qu'il était important non pas d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années.

    J'ai appris malgré moi que je savais beaucoup de choses avec ma tête et peu de choses avec mon coeur.

    J'ai appris que je pouvais oser demander si je prenais le risque de la réponse de l'autre aussi frustrante ou décevante qu'elle puisse être, que je pouvais recevoir sans me sentir obligé de rendre, que je pouvais donner sans envahir l'autre et refuser sans le blesser.

    J'ai appris, sans même le vouloir, que j'avais des besoins et qu'il ne fallait pas les confondre avec des désirs.

    J'ai appris avec soulagement que je pouvais désapprendre tout l'inutile dont je me suis encombré pendant des années.

    J'ai appris joyeusement à planter des arbres, c'est le cadeau le plus vivant que je peux faire jusqu'à ma mort à cette planète merveilleuse qui a accueilli mes ancêtres et surtout mes géniteurs.

    J'ai appris doucement à recevoir le silence et à méditer quelques minutes chaque jour pour laisser aux vibrations de l'univers la possibilité de me rejoindre et de m'apprivoiser encore un peu.

    Oui, j'ai appris beaucoup dans ma vie et pourtant je cherche encore l'essentiel.»

    Ce texte écrit la beauté de la Vie qui chaque jour se reçoit. Le Car-aime ne serait-il pas ce temps "favorable" pour apprivoiser cet Amour qui vit en chacun de nous et qui ne cherche qu'à s'ouvrir tel un printemps d'humanité toujours recommencé ?

    A+      Franz


    C'est à lire


    « NOUS VOULONS VOIR JESUS »
    MESSAGE DU RECTEUR MAJEUR aux jeunes du Mouvement des Jeunes Salésiens (MJS)


    [  “Je veux être le premier à accueillir le programme spirituel et pastoral de l’Etrenne (…) et je désire vous faire voir Jésus, afin que vous puissiez devenir ses disciples, ses témoins et ses apôtres”. Structuré comme un dialogue direct et cordial avec les jeunes, le message du père Chávez invite les jeunes à le suivre sur un chemin, “parce que Jesus marche”, ce qui requiert des bons pieds et des oreilles attentives, en d’autres termes, une disponibilité du cœur et de vie.  ]   lire la suite             [  visiter le site MJS - France  ]


    MESSAGE DU RECTEUR MAJEUR DANS LE B.S. - L’EVANGILE AUX JEUNES
    FEVRIER: LA NAISSANCE DE CELUI QUI ÉTAIT ATTENDU


    [  "Le Verbe s’est uni à l’humanité sans perdre la divinité ; il s’est fait petit sans rien perdre de sa grandeur" (saint Augustin). L‘Evangile de Jean, le dernier à être écrit et qui reflète en quelque manière la maturité de la foi des premières communautés chrétiennes, synthétise le mystère de Jésus en une phrase simple mais d’une intensité incomparable : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,14).   ]  lire la suite


    Conseil Mondial des Salésien(ne)s Coopérateurs


    consulte mondiale Coop
    Marie José KANDEL, salésienne coopératrice de France et conseillère régionale nous écrit :

    Du 10 au 13 décembre, les membres sortants et les nouveaux membres du conseil mondial des Salésiens Coopérateurs se sont réunis à la Pisana à Rome...     lire la suite

    Publications

    company




    Notre Bulletin Salésien est paru : UTOPIE 21 n°129 - février 2010

    et dans notre librairie :

    Nous avons également sélectionné pour vous : (Edts Fidélité)

    company



    Aimer et se savoir aimé :

    St Sépulchre Des images en 360°, c'est à voir :

    Nous avons RDV avec l'Espérance !

    company


    Notre W-E annuel se déroulera les 26, 27 et 28 mars prochain. Pour tout savoir cliquez sur ce lien :

      ATTENTION : votre inscription doit nous parvenir avant le 14 mars !


    company dans ma vie, Ta présence

    COURS PAR CORRESPONDANCE :
    Il est encore temps de vous inscrire


    company le mot du lundi

    Avec l’espoir de soutenir ainsi un élan intérieur bien utile pour aborder le monde nouveau qui nous entoure ...

    Un sourire pour HAITI

    products


    des larmes qui n'arrivent pas à couler Maïté (M.-Th. Mertens, salésienne coopératrice) est en train de monter un projet de camp dans la zone de Marie-Madeleine (PAP) avec pour objectif d'y accueillir 32 familles, soit +/- 250 personnes dont 40 enfants.


    Vous pouvez également participer à l'action un container pour Haïti en faisant un don au compte bancaire

    363-0697038-36

    ou en utilisant notre service de paiement sécurisé :

    MERCI !

    (service sécurisé PAYPAL)