Nous voilà de bon matin, sur les routes de notre si beau Royaume de Belgique, avec dans le cœur tous les espoirs du monde de passer une belle journée à Huy, Bruno, notre chauffeur expérimenté, Michèle du Petit-Hornu, Père Victor et moi.

 

La route nous sembla courte car le soleil nous faisait un joli clin d’œil rouge lorsqu’il se pointa de derrière la brume et même le brouillard à certains endroits.

 

Dès notre arrivée, nous avons vu : «  des couleurs. » En effet, de petits fanions de toutes les couleurs ornaient l’entrée de la cour de récréation qui faisait office de parking en ce samedi, pas comme les autres.

 

Ceci voulait bien sûr nous rappeler les paroles de Don Bosco : « je fais le travail au brouillon vous y mettrez les couleurs»

 

Nous fûmes accueillis par un bon parfum de café chaud et des représentants de tous les membres de la  famille Salésienne. Les Pères, (y inclus le père économe de la province de France qui nous venait de Paris), les Sœurs, les anciens, les coopérateurs mais aussi par la toute nouvelle directrice de l’école qui nous gratifia d’un gentil speech après que nous ayons dévoré à belles dents, un petit pain au chocolat offert et préparé par une classe de cuisine spécialement présente pour nous sur les lieux.

 

Nous avons entendu 2 témoignages sur le thème de notre journée  « L’accueil».

 

Le premier, celui d’une nouvelle enseignante qui était arrivée  dans l’école de Huy voici 3 ans après avoir vécu 14 ans de galère dans une autre école où elle n’avait jamais vécu  « L’accueil» et où elle n’avait jamais réussi à s’intégrer et qui dès son arrivée à l’école de Huy s’est enfin retrouvée vivante, humaine, accueillie et à nouveau utile.

 

Le deuxième, celui d’un homme s’occupant depuis bien des années d’un Patronage et qui, avec ses patronnés, a réussi le lourd défi d’accueillir, pour un camp, des enfants sortant d’un foyer du Sud de la France, avec tous les risques que cela pouvait comporter.   Pari gagné grâce à la confiance des uns et autres.

 

Après un apéritif super sympathique, le dîner, préparé par la même classe que les petits-déjeuners, tendit les bras à nos ventres affamés. Nous remercions encore ces jeunes élèves et leur professeur, de nous avoir si cordialement reçus avec tact, gentillesse et tout leur savoir faire.

 

Ce temps de midi, me permit de retrouver des coopérateurs et coopératrices et de prendre des nouvelles des absents mais aussi d’en donner des membres de notre groupe de Petit-Hornu dont j’étais la seule représentante. Bien sûr Pierre (pour son opération) et Adéla, Mathieu, Isabelle et la naissance du petit Maël, Franz (souffrant) et Louisette, Brigitte et Monique personne ne fut oublié et ils furent tous mis dans nos prières.(j’eu, personnellement aussi une pensée particulière pour Adolphe et Marie-Thérèse)  

 

Nous poursuivions cette journée par une deuxième mise en commun de nos réflexions toujours sur le thème de l’accueil avant d’entamer l’Eucharistie qui, comme d’habitude fut un moment fort de cette superbe journée.

 

Et comme toutes les meilleures choses ont une fin, il fallut bien se quitter et repartir chacun vers sa vie, joyeuse ou difficile suivant chacun.

 

J’espère par ce petit témoignage, avoir donné l’envie à chacun de venir prendre part à cette  journée « Couleurs Salésienne de l’année prochaine » car c’est à travers de telles journées que nous pouvons cultiver la spiritualité de Don Bosco ainsi que nos amitiés.

                                                                        Lucie.

Groupe coop de Tertre

 

Témoignage de Carine.

 

Réactions des coops participants

 

Histoire d’une rencontre