ÉTRENNE 2008

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté, proclamer une année d’accueil par le Seigneur » (Lc 4,18-19)

 

Eduquons avec le cœur de Don Bosco,
pour le développement de la vie des jeunes, surtout les plus pauvres et défavorisés,
en soutenant leurs droits.

 

Justification

Cette Etrenne se situe en continuité et en cohérence avec les Etrennes des deux dernières années. La vie est le grand don que Dieu, “qui aime la vie”, nous a confié comme une semence, pour que nous collaborions avec Lui à la faire grandir et à la faire fructifier en abondance. Cette semence a besoin de “tomber dans une bonne terre”, dans laquelle elle puisse germer et porter du fruit ; cette terre est la famille, berceau de la vie et de l’amour, premier lieu d’humanisation. La famille accueille avec joie et gratitude le don de la vie et offre le milieu naturel propice pour sa croissance et son développement. Mais, comme cela se produit pour la semence, une bonne terre ne suffit pas ; il faut aussi les efforts patients et laborieux de l’agriculteur qui l’arrose, en prend soin et l’aide à croître. Cet agriculteur qui aide la vie à se développer, c’est l’éducateur.


Nous avons été appelés précisément à cette mission. Le texte de l’Evangile de Luc, que j’ai choisi pour présenter l’Etrenne, définit notre vocation d’éducateurs dans le style de Don Bosco. Ce n’est pas par hasard que, dans les Constitutions des Salésiens, ces versets ont été choisis comme citation biblique pour inspirer “notre service éducatif et pastoral”.

 

Jésus, au début de sa vie publique, reconnaît dans ce texte du prophète Isaïe, lu dans la synagogue de Nazareth, sa mission messianique et affirme devant ses concitoyens : « Cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » (Lc 4,21).

 

Cet “aujourd’hui” de Jésus continue dans notre mission éducative : nous avons été consacrés par l’onction de l’Esprit, au moyen du baptême, et nous avons été envoyés aux jeunes pour leur annoncer la nouveauté de la vie que le Christ nous offre, pour la promouvoir et la développer à travers une éducation qui soit de nature à libérer les jeunes et les pauvres des oppressions qui les empêchent de chercher la vérité, de s’ouvrir à l’espérance, de mener une vie riche de sens et remplie de joie, de construire leur propre liberté.

 

 

"Eduquons avec le coeur de Don Bosco"

Télécharger le DIAPORAMA

Zone de Texte: Eduquons avec le cœur de Don Bosco