Tu es venu, Seigneur, dans notre nuit, tourner vers l’aube nos chemins; le tien pourtant reste caché, l’Esprit seul nous découvre ton passage…
Qui peut me dire le jour où Jésus, le Christ, est né ? Qui peut me dire le jour où Jésus, le Christ, est né ? Vois, Jésus prend naissance quand l’homme commence d’ouvrir son cœur et ses mains pour changer la vie de ses frères. Alors, Jésus prend naissance. Alors, Jésus prend naissance.
Tu es venu… et c’est aux petits que tu as choisi de te manifester d’abord. Des gens à la réputation douteuse, des marginaux, des SDF dirions-nous aujourd’hui. Des gens sans pouvoir, sans savoir, sans avoir. Mais qui se sont levés en pleine nuit pour aller te voir et te donner le meilleur d’eux-mêmes. Des gens au cœur libre, ouvert, prêt à t’accueillir.
Je dépose à tes pieds, Seigneur, tout ce qui fait mon quotidien. Aide-moi à me désencombrer de mes acquis et de mes attentes, de mes certitudes et de mes doutes, de mes réalisations et de mes projets. Aide-moi à me mettre debout pour venir simplement te regarder, t’adorer en silence et passer un moment humblement en ta présence, …dans la paix que tu donnes à ceux qui aiment.
Pour nous mener au jour, Tu as pris corps dans l’ombre humaine où tu descends Beaucoup voudraient voir et saisir : sauront-ils reconnaître ta lumière ?
Qui peut me dire l’endroit, où Jésus, le Christ est né ? Qui peut me dire l’endroit, où Jésus, le Christ est né ? Vois, Jésus prend naissance où l’homme commence d’ouvrir son cœur et ses mains pour changer la vie de ses frères. Oui, là, Jésus prend naissance. Oui, là, Jésus prend naissance.
Tu es venu… révélant ta présence aux étrangers qui te cherchaient, perdus dans la nuit des illusions du monde. Des sages ? des philosophes ? Des gens en recherche, en quête de vérité. Égarés en terre inconnue, exposés aux intempéries et aux périls du voyage.
Avec patience, Seigneur, tu me laisses le temps, tu respectes mon cheminement. J’étais si sûr(e) d’avoir choisi le bon chemin! Mais tu es souvent bien « déroutant » ! Je dépose à tes pieds tout ce qui faisait ma route. Aide-moi à me remettre en question, à ne jamais me croire arrivé, à oser la confiance. Au-delà des apparences, montre-moi un chemin plus intérieur pour devenir « autre », ton chemin … dans la paix que tu donnes à ceux qui croient.
Puis, nous portons vers toi, comme un appel, l’espoir des hommes d’aujourd’hui. Mûris le temps, hâte le Jour et que lève sur terre ton Royaume !
Qui peut me dire pourquoi Jésus le Seigneur est né ? Qui peut me dire pourquoi Jésus le Seigneur est né ? Vois, Jésus prend naissance pour toi qui commences d’ouvrir ton cœur et tes mains pour changer la vie de tes frères. Pour toi Jésus prend naissance. Pour toi Jésus prend naissance.
Tu es venu… mais il a fallu bien du temps aux tiens pour te reconnaître. T’attendaient-ils vraiment ? Trop occupés pour t’accueillir, trop égoïstes pour te croire, trop peureux pour te suivre…
Seigneur Jésus, toi le Dieu qui s’est fait homme, tu m’invites à construire un monde meilleur, plus juste, plus « humain ». Je dépose à tes pieds mon souci de paraître, ma fâcheuse tendance à tout ramener à moi, mon désir d’une confortable tranquillité. Aide-moi à me mettre au service de tous, spécialement des plus petits … dans la paix que tu donnes à ceux qui espèrent.
En ces jours où nous formulons des vœux les uns pour les autres, confions au Seigneur nos souhaits pour les hommes de ce temps et ouvrons notre cœur au projet même de Dieu : le bonheur de l’homme.
Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour.
Vois, Seigneur, ceux et celles qui ont du mal à aimer vraiment, à donner gratuitement le meilleur d’eux-mêmes… et ceux qui sont lumière et chaleur pour les autres.
Vois, Seigneur ceux et celles qui doutent, qui ont du mal à croire en ton amour, qui hésitent à te suivre … et ceux qui restaurent la confiance.
Vois, Seigneur, ceux et celles qui ne voient pour eux aucun avenir, qui n’attendent plus rien de la vie… et ceux qui leur rendent dignité et espérance.
Vois, Seigneur, tous les blessés de la vie, ceux qui ont de la rancune… et ceux qui pardonnent.
Seigneur Jésus dans la crèche, personne, aucun sage, aucun prophète n’aurait pensé que le Dieu tout-puissant, l’Infiniment grand, se ferait Tout-petit pour annoncer la Bonne Nouvelle d’un monde « à l’envers » : qui est grand doit se faire petit, qui règne doit servir, qui veut gagner sa vie doit la perdre. Merci d’être venu nous dire cela. De nous-mêmes, jamais nous n’y aurions songé.
En ce début d’année, nous te confions cette terre que tu aimes : par nos mains et nos cœurs, fais venir ton règne de paix et d’amour, toi notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Temps de prière à l’occasion de la REUNION DU CONSEIL PROVINCIAL à Ganshoren le 7 janvier 2006 |
Association des Salésiennes Coopératrices et des Salésiens Coopérateurs de don Bosco Province de Belgique Sud |
Famille salésienne |
Esprit salésien |