Parcours Carême 2025
Message du pape François ➤➤➤
« Marchons ensemble dans l’espérance »
Chers Frères et Sœurs,
Chers frères et sœurs,
avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance. L’Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos cœurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » ( 1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3).
Je voudrais proposer à l’occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l’année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l’espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés.
LA SUITE ➤➤➤ (format pdf à télécharger)
Carême dans la Ville 2025 :
« Le Souffle du Puissant me fait vivre. » (Job 33, 1)
D’où vient cette force qui travaille au plus profond de nous-mêmes et qui nous fait vivre ?
La force de Dieu contenue dans notre cœur ne demande qu’à jaillir !"Le souffle du Puissant me fait vivre" (Job 33, 4). Le temps du carême est propice au développement de notre potentiel spirituel. Carême dans la ville nous fait découvrir la présence du souffle de Dieu dans notre vie. Nous ne sommes pas seuls. Le souffle de Dieu est en nous, il est notre source de courage et d'espérance.
Profitons du carême pour reprendre souffle… Laissons le souffle de Dieu nous transformer et nous guider vers Pâques.
.
PLUS ➤➤➤ (et inscription)
Quand tu veux prier ➤➤➤
Théobule est une proposition pour les 6 - 11 ans animée par des frères Dominicains et Retraite dans la Ville. Théobule invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu. Au rythme de 5 saisons dans l'année, chaque mercredi, les enfants retrouvent Théobule pour une nouvelle balade instructive et ludique. Théobule est également disponible en application iPad.
| Programme de l'année ➤➤➤
Carême de Partage 2025
Semons la solidarité, cultivons l’espérance
« La résilience face aux crises,
l’exemple de nos partenaires péruviens »
La campagne de Carême 2025 va nous permettre de partir à la rencontre de nos partenaires péruviens. Dans un contexte de crises multiples, ces derniers accompagnent des communautés qui, face aux énormes défis qu’elles rencontrent, font preuve d’une grande résilience et sont vecteur d’espoir et de dignité. Notre campagne se concentrera sur quatre messages clés : L’agroécologie comme vecteur de solidarité : les initiatives populaires soutenues par nos partenaires vont au-delà de l’apprentissage des techniques d’agroécologie.
En effet, création de lien social, apprentissage du vivre-ensemble, de la démocratie, partage intergénérationnel, émancipation, fierté sont toutes des conséquences positives de ces initiatives ; L’art comme moyen d’expression et de résistance : D’une part, l’art permet aux enfants et adultes ayant vécus des évènements traumatiques (accident, violences liées au terrorisme, violences familiales, etc) de s’exprimer et de communiquer et d’autre part, l’art permet la contestation politique de façon indirecte puisque la contestation directe des pouvoirs est réprimée violement.
La capacité de résilience face aux crises : nos partenaires ont démontré qu’il était possible de s’organiser et de s’entraider de façon pérenne face aux multiples crises en dehors de l’Etat. Force est de constater que face à l’effondrement des services de base (santé, nourriture, etc) une “autre loi de la jungle” est possible : l’entraide et la solidarité. La leçon d’espérance et de dignité que nous enseigne les péruvien.nes : Les Péruvien.ennes des communautés que nous avons rencontré.es, bien que vivant dans une certaine pauvreté matérielle, étaient extrêmement fier des différents projets qu’ils menaient. C’était l’espérance qui se lisait dans leur regard et non la résignation face à une situation parfois très difficile..
| Carême de Partage 2025
➤➤➤