Parcours Carême 2021
Message du pape François ➤➤➤
« Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20, 18)
Le Carême : un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité
Chers Frères et Sœurs,
En annonçant à ses disciples sa Passion, sa mort et sa résurrection, accomplissant ainsi la volonté de son Père, Jésus leur révèle le sens ultime de sa mission et il les appelle à s’y associer, en vue du salut du monde.
En parcourant le chemin du Carême, qui nous conduit vers les célébrations pascales, nous faisons mémoire de Celui qui nous a aimés « devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix » (Ph 2,8). Dans ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. Dans la Nuit de Pâques, nous renouvellerons les promesses de notre baptême pour renaître en hommes et femmes nouveaux par l’intervention du Saint Esprit. L’itinéraire du Carême, comme l’itinéraire chrétien, est déjà entièrement placé sous la lumière de la résurrection, qui inspire les sentiments, les attitudes ainsi que les choix de ceux qui veulent suivre le Christ.
Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication (cf. Mt 6, 1-18) sont les conditions et les expressions de notre conversion. Le chemin de la pauvreté et du manque (le jeûne), le regard et les gestes d’amour vers l’homme blessé (l’aumône), et le dialogue filial avec le Père (la prière), nous permettent d’incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active.
LA SUITE ➤➤➤
Carême dans la Ville 2021:
« Je t'aime Seigneur, ma force »
La période que nous traversons est difficile. L'éloignement physique de ceux qu'on aime est synonyme d'un manque de tendresse. Cette absence peut se traduire par une sensation d'éloignement de Dieu. Nous avons faim de ce pour quoi nous sommes faits : serrer la main d'un ami, prendre dans ses bras un nouveau-né, regarder un visage sans masque. En réalité nous avons faim de Dieu qui s'est fait homme.
« Je t'aime Seigneur ma force. » Sans doute Jésus est-il le premier à pouvoir dire ces mots en toute sincérité. Il nous donne la témérité de le suivre. Oui, il est possible d'aimer Dieu. Quand nous aimons notre frère, surtout celui dans le besoin, nous aimons Dieu. Et quand quelqu'un nous aime en vérité, c'est Dieu qui nous aime. En cette période de pandémie, comment aimer sans la proximité physique de celui qu'on aime ? Si nous voulons tenir dans cette épreuve, nous devons apprendre à aimer à distance.
Le temps du carême peut nous y aider. Grâce à la Parole de Dieu d'abord. Comme une promesse qui rend présente la tendresse du Seigneur pour tous. Chaque jour, des frères, des sœurs et des laïcs dominicains méditent avec nous cette Parole pour nous la rendre accessible.
Grâce à la prière ensuite. Elle ouvre notre âme à cet amour de Dieu qui ne demande qu'à couler dans nos veines. Chaque jour, et c'est une nouveauté cette année, les moniales dominicaines de Beaufort partagent leur magnifique prière des vêpres accompagnée par la kora.
Grâce à un exemple de sainteté. A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous raconte Dominique, empli de compassion, passionné par l'Écriture, homme de dialogue, missionnaire et fondateur, témoin de la fraternité dont l'exemple éclaire si justement notre époque.
Enfin, au début du carême, Théodom vous propose un éclairage théologique en vidéo sur les 7 péchés capitaux, ces pièges qui font obstacle à l'amour.
Ensemble, préparons notre cœur aux jours nouveaux qui arrivent, au Christ qui vient, à la joie de Pâques qui éclate. Ne gardons pas ce cadeau pour nous : partageons-le autour de nous.
Bon carême à tous.
frère Benoît Ente,op
Parcours
Carême 2021 :
Carême à l’école
des mystiques
Le carême est la période de 40 jours
qui précède le jour de Pâques,
événement central du christianisme.
Il commencera en 2021,
le 17 février et s’achèvera le 29 mars,
jour de Pâques.
Il rappelle les 40 jours
que Jésus a passés au désert.
C'est un temps de jeûne et de conversion.
Inscrivez-vous à notre parcours
« Carême à l’école des mystiques »
et vivez 40 jours de profondeur spirituelle .
➤➤➤
Carême 2021: Promesse de Résurrection
Du mercredi 17 Février au dimanche 4 Avril 2021,
Nous vous proposons un calendrier du Carême
à partir des sept lectures de la veillée pascale qui retracent l’histoire du Salut.
Des lectures audio, des méditations, des commentaires en vidéo,
des prières, l’étude d’une œuvre d’art… accompagneront chacune de ces lectures.
Découvrez aussi notre atelier quotidien
à réaliser en famille pour se mettre en marche vers Pâques.
➤➤➤
Quand tu veux prier ➤➤➤
Théobule est une proposition pour les 6 - 11 ans animée par des frères Dominicains et Retraite dans la Ville. Théobule invite les enfants à découvrir et approfondir la parole de Dieu. Au rythme de 5 saisons dans l'année, chaque mercredi, les enfants retrouvent Théobule pour une nouvelle balade instructive et ludique. Théobule est également disponible en application iPad.
Théobule,
les enfants connectés à la Parole ➤➤➤
| Programme de l'année ➤➤➤
Carême de partage
« L’entraide et la fraternité, plus que jamais ! »
En cette période bousculée par la grave crise sanitaire mondiale, le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le veulent.
Comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l’écoute de l’Esprit de Dieu – esprit de vie et de justice – et pour s’ouvrir avec le regard de la foi aux plus vulnérables des sœurs et des frères de notre grande famille humaine. Nos propositions vous apportent des pistes pour prier, comprendre les mécanismes qui produisent les inégalités et la dette meurtrière des populations pauvres, agir et partager avec celles et ceux qui sont laissés pour compte.
| Carême de Partage 2021
➤➤➤